L'ensemble des produits que vous trouverez sur notre e-boutique sont fabriqués en auvergne : 

les sacs dans notre atelier d'Issoire (63500) et les accessoires directement dans nos boutiques de Clermont Ferrand (63000) et Besse (63610).

Afin de vous proposer des produits au tarif le plus juste nous avons opté pour le circuit court,

vous ne trouverez donc pas nos produits dans d'autres boutiques que nos deux boutiques auvergnates et notre e-boutique.




Depuis 2010, La Bobine à Pois relève le défi d’élaborer et confectionner des collections pétillantes, tout en valorisant le savoir faire français, la qualité dans une démarche éco responsable.

La Bobine à pois, c’est quoi ?

Une marque de sacs et d’accessoires créateur, vegan, éthique et colorée, made in Auvergne, depuis 2010 ! Nos mix d’imprimés et de tons font ce joyeux mélange vitaminé qui est notre signature. Des pièces solides, en petite série, faites avec amour dans des matières de qualité.

 

La Bobine à pois, c’est qui ?

Laëticia, enchantée :) J’ai grandi dans la mercerie familiale tenue par ma mère et ma grand-mère, entourée de bobines et de boutons que j’ai dû inventorier durant longues heures. Je passais ma vie à dessiner mais la couture m’a rattrapé à 20 ans lorsque j’ai reçu une machine à coudre pour mon anniversaire. Durant mon BTS de commerce, j’ai crée une première entreprise, je vendais des vêtements sur MySpace (levez la main si vous y étiez aussi !). Après mes études, j’ai intégré une compagnie de spectacle pour qui je réalisais les costumes.

Et puis en 2010, après la naissance de mon fils, j’ai posé mon atelier à l’endroit-même de la mercerie où j’ai grandi. Ça a commencé petit, et en 2015, gros tournant, j’ai ouvert mon site internet. Depuis on est passés de 2 à 4 à 6 pour devenir enfin une équipe de 12 personnes qui travaillent à l’année autour de ce projet complètement fou.

 

La Bobine à pois, c’est un clin d’oeil aux bobines de mon enfance, et à ma passion pour le tissu à pois, ce motif rond et graphique et qui représente à lui tout seul mon univers. Un clin d’oeil à mon parcours atypique, à cette originalité et ce grain de folie qui plaît à mes clientes !


NOS ENGAGEMENTS

 

Un savoir-faire made in France


Toutes les étapes de fabrication et de commercialisation de nos produits sont réalisées par nos soins. Les sacs sont assemblés dans notre atelier d’Issoire (63500) et les accessoires dans nos boutiques de Clermont-Ferrand (63000) et Besse (63610).

 

Des matières 100% vegan

Les produits d’origine animale, non merci ! Nous fabriquons des sacs depuis 2010 et nous pouvons attester qu’on peut s’en passer et proposer des produits de qualité.

 

Qualité et durabilité

Pas d’obsolescence programmée chez nous… Avant de vous proposer nos produits, les matières sont testées, afin de vous assurer des produits les plus durables possibles. Nos sacs sont conçus pour être réparables : nous apportons une solution à chaque problème, que votre sac ait 6 mois ou 3 ans, pour qu’il ait une vie la plus longue possible.

 

Consommer responsable

> Acheter moins mais mieux - et au meilleur prix - est un de nos crédos. C’est pour cette raison que nous avons opté pour le circuit court. Vous ne trouverez donc pas nos produits dans d’autres boutiques que nos deux magasins auvergnats et notre e-shop.

> Nos modèles sont des éditions limitées : nous commandons une quantité fixe de tissus et quand il n’y en a plus, on stoppe la fabrication. Pas de surproduction, des pièces rares : tout l’intérêt d’encourager et porter des pièces de petits créateurs.

 

Vive la récup’

> Notre gamme d’accessoires a été crée pour valoriser nos chutes de tissus : ces petites pièces assorties à vos sacs sont fabriquées à partir de ce qu’il reste après leur découpe.

 

 

Toujours plus écolos (et fière.es de l’être)

 

Il est évident que l’on peut toujours mieux faire, mais à La Bobine à Pois, on est convaincus que chaque effort compte, le tout est d’être dans l’action et d’en faire toujours un peu plus. C’est pourquoi nous avons mis en place certaines actions qui sont importantes pour nous :

 

> Pour nos (belles) matières, on s’approvisionne au plus près, afin de limiter notre bilan carbone. Fermoirs, boucles, sangles, étiquettes, tissus - dont certains sont filés à partir de bouteilles en plastique recyclées - sont sourcés en France. D’autres fournitures comme le simili cuir, le fil, le coton Oeko-Tex ou les fermetures éclair proviennent d’Italie, d’Espagne et de Turquie.

 

> Pour vos envois, les emballages recyclables et réutilisables proviennent de chez Pocheco, une entreprise française au top question transition écologique ! Pour les livraisons dans Clermont-Ferrand, nous travaillons avec Les Colis Verts, un service éco-responsable.

 

> L’ensemble de nos locaux et ateliers sont fournis en électricité verte, citoyenne et locale grâce à Enercoop.

 

> 1% de notre chiffre d’affaires est reversé à des associations. En 2021, nous avons choisi les Sea Sheperd pour la préservation des océans, L214 pour la protection des animaux, et Wings of the ocean, pour le ramassage des déchets.