This store requires javascript to be enabled for some features to work correctly.
Si vous êtes venu(e) sur cette page, c'est que vous cherchez à savoir ce qui se cache derrière nos produits et c'est déjà un bon point car ce que nous essayons de vous proposer, c'est plus qu'un produit, c'est aussi une démarche.
Laëticia, enchantée :)
J’ai grandi dans la mercerie familiale tenue par ma mère et ma grand-mère, entourée de bobines et de boutons que j’ai dû inventorier durant de longues heures.
Je passais ma vie à dessiner mais la couture m’a rattrapé à 20 ans lorsque j’ai reçu une machine à coudre pour mon anniversaire. Durant mon BTS de commerce, j’ai crée une première entreprise, je vendais des vêtements sur MySpace (levez la main si vous y étiez aussi !). Après mes études, j’ai intégré une compagnie de spectacle pour qui je réalisais les costumes.
Et puis en 2010, après la naissance de mon fils, j’ai posé mon atelier à l’endroit-même de la mercerie où j’ai grandi. Ça a commencé petit, et en 2016, gros tournant, j’ai ouvert mon site internet. Depuis on est passés de 2 à 4 à 6 pour devenir enfin une équipe de 10 personnes qui travaillent à l’année autour de ce projet complètement fou.
La Bobine à pois, c’est un clin d’oeil aux bobines de mon enfance, et à ma passion pour le tissu à pois, ce motif rond et graphique et qui représente à lui tout seul mon univers. Un clin d’oeil à mon parcours atypique, à cette originalité et ce grain de folie qui plaît à mes clientes !
La notion de collectif est très importante depuis le début de l'aventure, voici donc notre équipe (de choc) :
La fabrication française est une évidence pour nous, pour maîtriser notre qualité & conserver notre savoir-faire.
C'est pour cette raison que toutes les étapes de fabrication de nos produits sont réalisées par nos soins.
Les sacs sont assemblés dans notre atelier d’Issoire (63500) et les accessoires dans nos boutiques de Clermont-Ferrand (63000) et Besse (63610).
Chaque produit est monté de A à Z par un couturier qui signe son travail, pas de travail à la chaîne chez nous.
Mais comment faire pour vous proposer du made in France à tarif accessible sans négliger la qualité ?
Le made in France accessible est un subtil jeu d'équilibriste !
Afin de vous faire bénéficier du meilleur tarif nous travaillons principalement sur notre côut de production :
Plutôt que de fabriquer des sacs avec plein d'options qui font grimper le prix, nous avons pris le parti de vous proposer des gammes simples avec une anse coton noir.
Enlever les étapes de fabrication de l'anse (tout en vous proposant une sangle en coton de fabrication française) nous permet de faire passer la majeur partie de nos sacs sous la barre des 100 €.
Si votre budget vous le permet, vous avez la possibilité de faire réaliser un sac avec plus d'options (ajout de poches, sangle ton sur ton...).
Ce sac sera réalisé juste pour vous en quelques semaines, et même si cela demande d'être patient, nous, on trouve cette démarche de réalisation de sac "personnalisé" pleine de sens.
C'est une question légitime : nous parlons de maroquinerie "engagée" et nous utilisons le simili cuir qui est une toile enduite plastifiée (donc issue du pétrole). Pourquoi ne pas avoir opté, comme d'autres, pour du liège, du cuir de pomme ou autres cuirs alternatifs naturels ?
Nous avons testé toutes ces matières, nous utilisons d'ailleurs régulièrement le liège comme appliqué "décoratif" mais la raison qui fait que nous n'avons pas changé notre matière est la durabilité dans le temps.
En effet, ces matières sont moins polluantes à la fabrication, c'est un fait, mais elles sont moins durables dans le temps : déchirement, usure au frottement ... Il ne faut pas croire, mais on les met à l'épreuve nos sacs à main ! La solidité n'est donc pas une option.
Notre vision de la durabilité, c'est de vous proposer des produits solides, bien conçus, réparables et c'est pour cette raison que nous avons pris le parti, en attendant de trouver une matière naturelle de résistance équivalente à notre simili cuir italien (à un prix qui ne ferait pas trop grimper le prix de nos sacs pour qu'ils restent accessibles) de garder cette très belle qualité de simili cuir qui nous permet, même des années après, de pouvoir réparer vos produits pour leurs donner la durée de vie la plus longue possible.
Pas d’obsolescence programmée chez nous… Avant de vous proposer nos produits, les matières sont testées, afin de vous assurer des produits les plus durables possibles. Nos sacs sont conçus pour être réparables : nous apportons une solution à chaque problème, que votre sac ait 6 mois ou 3 ans, pour qu’il ait une vie la plus longue possible.
Les produits d’origine animale, non merci ! Nous fabriquons des sacs depuis 2010 et nous pouvons attester qu’on peut s’en passer et proposer des produits de qualité.
Il est évident que l’on peut toujours mieux faire, mais à La Bobine à Pois, on est convaincus que chaque effort compte, le tout est d’être dans l’action et d’en faire toujours un peu plus.
C’est pourquoi nous avons mis en place certaines actions qui sont importantes pour nous :
Pour nos (belles) matières, on s’approvisionne au plus près, afin de limiter notre bilan carbone. Fermoirs, boucles, sangles, étiquettes, tissus de nos motifs et doublures, filés à partir de bouteilles en plastique recyclées sont sourcés en France. D’autres fournitures comme le simili cuir, le fil, le coton Oeko-Tex ou les fermetures éclair proviennent d’Italie, d’Espagne et de Turquie.
Pour vos envois, nous avons opté pour des emballages sans superflus, recyclables et réutilisables proviennent de chez Pocheco, une entreprise française au top question transition écologique !
L’ensemble de nos locaux et ateliers sont fournis en électricité verte, citoyenne et locale grâce à Enercoop.
1% de notre chiffre d’affaires est reversé à des associations. En 2021, nous avons choisi les Sea Sheperd pour la préservation des océans, L214 pour la protection des animaux, et Wings of the ocean, pour le ramassage des déchets.